La relance du prix Apprenez le Monde en 2023 fût un succès. Découvrez le projet ambitieux de notre lauréate ci-dessous !
1er Prix
Par Louna GHEZI
Crédit photo Christian BOUSQUET
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Louna, je suis une jeune enseignante passionnée par l'éducation, l'écologie et les multiples cultures et langues. J'ai choisi un parcours de vie personnel et professionnel en cohérence avec ma personnalité et mes convictions. Titulaire de deux Masters, professeur des écoles et professeur de français langue étrangère, j'ai pu exercer mon métier dans différents pays (Australie, Pays-Bas, Portugal, Thaïlande, France) et me familiariser avec de nombreuses cultures et visions du monde. Ouverte sur les différentes façons d'apprendre et d'enseigner, j'ai travaillé avec des pédagogies traditionnelles et alternatives (Education Nationale Française, Ecole dehors, Montessori, Freinet,...) Sensible au changement de notre planète et aux grands défis écologiques qui nous attendent, j'ai orienté ma voie dans plusieurs projets écologiques et solidaires en rapport avec l'éducation.
Je suis fière d'avoir pu participer à plusieurs actions au cours de mon parcours, comme par exemple : intégrer un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire et aider des jeunes à imaginer leur nouveau futur. Puis, enseigner le français à des migrants pour qu'ils puissent intégrer notre système et se trouver une place. J'ai pu également coordonner des projets écologiques au sein d'un établissement en lien avec le Label Eco-Schools.
Durant mon parcours en France et à l'étranger j'ai beaucoup appris de mes élèves et du monde. J'ai compris que la vie est précieuse et je veux inscrire la mienne dans l'action afin d'inspirer un monde meilleur, plus écologique, plus solidaire et ouvert sur les différentes cultures.
En quoi consiste ton projet ?
Dans notre contexte de crise écologique globale et devant la nécessité de changer nos modes de vie, l’éducation est un des meilleurs moyens pour préparer les générations futures à relever les défis d'aujourd'hui et de demain.
Cependant, d'après le rapport "Apprendre pour la planète " de l'Unesco (2021) : "Un tiers des enseignants et responsables de l'éducation ont un besoin de formation sur les questions liées à l'environnement, l'approche pluridisciplinaire et la pédagogie de projet." L’objectif principal de mon exploration est donc de trouver des ressources pédagogiques dans des écoles écologiques et solidaires innovantes pour ensuite les partager dans différentes langues (anglais, français et multilingue) afin d'encourager le passage à l'action d'autres acteurs de l’éducation.
Personnellement ce projet me permet de m'investir à mon échelle pour inspirer le changement et proposer des solutions concrètes en matière d'éducation pour le futur. J'aimerais qu'il soit le début d'une aventure personnelle mais surtout collective qui dépasse les frontières et les cultures pour notre avenir à tous.
Comment vas-tu mettre en place ton projet ambitieux ?
Je réaliserai un tour de France des écoles écologiques et solidaire pour collecter des outils et des actions innovantes. Mon travail sera d'en faire des ressources pédagogiques clé en main en libre accès qui comporteront : une vidéo, un article et une fiche de préparation en anglais et en français (voire plus si possible).
Le tour commencera en septembre 2023 et se terminera en septembre 2024, montage et rédaction inclus.
Je prévois de visiter et de travailler avec au moins 7 écoles innovantes et engagées (exemples : Ecole du colibri, Le Blé en Herbe, Ecole caminando, My school Montessori, ...) sur différentes thématique (permaculture, ouverture culturelle et linguistique, coopération, low-tech,...) en partie bilingues. Dans ces écoles je collaborerai avec les enseignants et les élèves. Le tour de France prévoit donc au moins 7 étapes dont Paris, la Bretagne, la Corse, la Drôme.